Le projet
Les massacres et les prises d’otage du 7 octobre n’ont pas seulement visé des Israéliens. Plusieurs dizaines de migrants employés dans les exploitations agricoles de la frontière de Gaza, se sont aussi retrouvés en première ligne. Certains ont été tués, d’autres capturés. Ce drame a mis en lumière ces travailleurs discrets, venus d’Asie pour la plupart.
Depuis le 7 octobre, les Israéliens ont changé de regard sur leurs travailleurs immigrés. Perçus auparavant comme une menace pour l’équilibre démographique du pays, ils sont aujourd’hui vus comme une chance pour le pays. Le gouvernement leur ouvre désormais largement les portes en espérant qu’ils remplacent à terme une bonne partie travailleurs palestiniens. Des dizaines de milliers de visas de travail ont été délivrés à des Philippins, des Népalais, des Sri-Lankais, des Indiens. Et les autorités organisent sur place des campagnes de recrutement.
Dans la société civile, les ONG israélienne s’activent pour favoriser leur intégration en leur apprenant la langue, en encadrant les enfants ou en défendant leurs droits. Elles considèrent l’accueil de ces étrangers comme un devoir moral pour le peuple juif et ressentent beaucoup de soutien de la part de la population. Comme si le 7 octobre avait changé la donne, là aussi.
Ce documentaire lève le voile sur évolution majeure de la réalité israélienne.
Genre : Documentaire
Auteur : Stéphane Amar
État : En développement
Année : 2024
Durée : 52 minutes