Le projet
Delphine, la directrice de la petite maison de retraite de Giat, nichée au pied des volcans d’Auvergne, en a décidé ainsi : un Ehpad, c’est d’abord un lieu de vie, un lieu où les résidents ont le droit de se plaindre, d’avoir peur, de pleurer, d’être en colère, de rire, de raconter leurs souvenirs, leurs petits secrets, leurs douleurs, leurs rêves, leurs délires…
Alors avec son équipe motivée comme jamais, elle lutte pour le droit de vieillir et de partir dignement, et donc pour le droit de vivre.
Sa bataille, c’est de rappeler que la vieillesse est une étape essentielle de l’existence. Une étape à honorer, absolument. Pour cela, Delphine n’hésite pas à désobéir, à remettre en question les conventions établies, à soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique.
À travers le combat de cette femme et le quotidien de l’institution qu’elle dirige, le film montre qu’il est possible, même dans des établissements publics, d’honorer le grand âge.
Une coproduction Crestar Productions / La Clairière Ouest © 2024
Genre : Documentaire
Auteur : Caroline Puig-Grenetier
État : En production
Année : 2024 /2025
Durée : 52 minutes
Co-Production : Crestar Productions / La Clairière Ouest © 2024